PAS A PAS AQUARELLE  4

RONDS DANS L'EAU A TANGER

Le vrai seul langage universel au monde, est la peinture, une symphonie de solitude, un voyage où l’imagination et la lumière se côtoient… Inutile de parler, ‘’Le ressenti de chacun, fait juste le reste du parcours'’ …

Vivre la peinture, vivre en peinture, c’est redonner du sens à la vie en espéranto… Cela ne s’explique pas, c’est essentiel…

 

Le sujet :

 

Le thème abordé ‘’ les reflets dans l’eau’’ on a rajouté une difficulté supplémentaire ‘’des ronds dans l’eau et un grand format’’ histoire de pimenter la technique et la réflexion de chacun…

 

Technique :

 

Ne vous laissez pas impressionner par le sujet, le format ou la technique du ‘’ Rehaut’’ elle est longue et fastidieuse il est vrai mais contrairement au mouillé ou au sur-mouillé, ‘’rien ne presse’’ c’est ce qui lui donne son côté apaisant… Ce n’est pas le tableau qui vous mène, c’est vous qui menez votre tableau… A votre rythme, rien de stressant…

Par contre ne faites pas comme moi, rien sur chevalet, choisissez un plan incliné pour avoir un peu de recul et apprivoiser l’eau…

Dans ce contexte, inutile de réduire votre palette de couleurs, amusez-vous, amusez vos pupilles, faites-leur découvrir le monde, le menu est si grand pourquoi se restreindre… ‘’Laissez-vous aller’’

‘’Une fois votre cœur lâché, votre moi ébranlé, le pinceau trouvera seul son chemin…’’

 

Après tout, n’est-ce pas le trait d’union entre nous…

Le matériel :

Pour le croquis ou l’esquisse  

 

Porte mine 0.5 H2, H (léger dans le mouvement, il ne faut pas oublier que le support est en coton) gomme tendre, tirot, punaises si nécessaire, j’ai mis des softs trois pointes pour éviter le gonflement de la feuille …

Peintures et pinceaux

 

Là aussi le matériel est primordial

Le support papier « Arches 300gr grain fin » Feuille Unitaire (grand format)

Pinceaux : Raphaël martre Kolinsky 8404 N° 0,1,2,4,8

                  Raphaël petit gris 903 N°18 3/4

                  Raphaël petit gris pur 800 N° 4 et 803 N°0

                  Raphaël Softaqua petit gris imitation squirrel N° 10 INT 3/8

Boite de couleurs Talens Rembrandt « Artists’ water colours » plus, tubes de couleurs Winsor & Newton

Graphigum.      (Gomme liquide) … avec des plumes palettes (précises et nettoyables à souhait)

 

Tire ligne : pas terrible, effectivement on tire des lignes mais pour les courbes ???

Pinceaux : On ne peut pas garder un pinceau propre lavé ou non, ils ne tiennent pas.

 

La plume palette : Précise, efficace, plusieurs dimensions sont à votre disposition et nettoyables et utilisable à la perfection.   

Le Dessin :

 

C’est là qu’une partie très importante va se jouer dans la technique du Rehaut, effectivement, tout passe par le dessin… N’hésitez pas, soit à prendre votre temps, soit à vous perfectionner « un bon dessin fait souvent une belle aquarelle »   

Astuce :

Si vous tremblez, tournoyer votre poignet sur lui-même, il va se débloquer tout seul… Respirez bien à fond et laissez-vous aller

Peindre à l’aquarelle sur support sec ‘’Rehaut’’ :

 

On commence bien sûr par les bateaux, après ce sera au tour des reflets, ce sont ces derniers qui nous intéressent et surtout la partie la plus délicate du tableau…

Pas très académique !!!

 

‘’d’habitude on fait le fond et on revient sur les détails’’. Dans la méthode que je vous propose, on n’est pas esclave ni du temps ni de la rapidité de l’exécution, on est libre, loin de toutes ces contraintes… « C’est presque de la peinture thérapeutique »

 

 

Graphigum dans les parties que l’on veut protéger, ‘’on le voit ici très clairement, l’échelle du bateau, les chiffres, les lettres, la corde, le reste on le fera nous-mêmes’’…    

Astuce :

Il est inutile de faire toutes les parties au Graphigum, au contraire, cela ne peut que vous gêner…

 

Astuce :

Étalez dans une assiette toutes les prédominances de couleur du sujet sur une assiette en plastique « dans ce cas-là du bleu »

 

Astuce :

Essayez-les toutes sur un morceau de papier de même acabit avec plus ou moins d’eau. Vous verrez comment c’est étonnant, les résultats de la couleur vous apparaîtront dans leurs robes nuancées, de la plus foncée à la plus claire… A côté au crayon, notez la teinte utilisée… Cela va servir de référence.

 

Astuce :

Prenez plusieurs godets d’eau et gardez-en toujours un que vous n’utiliserez que pour les couleurs plus claires… Une partie des pigments restent dans le godet, ainsi pas de mélanges inappropriés …

     

 

Astuce :

Protéger le reste du tableau avec une simple feuille, en effet, promener ses mains partout cela risque d’effacer votre travail… 

 

Après avoir étudié le sujet, les techniques et ses difficultés d’exécutions, « il peut y avoir plusieurs techniques sur un tableau, surtout si comme ici, il est de grand format ». On se lance, à chaque problématique ‘’ sa solution’’ laissez-vous guider…

 

On a toujours cette inquiétude au moment de poser la couleur : Y-a-t-il assez d’eau, assez de pigmentation, je prends le bon pinceau ?   

 

On commence par les petits détails simples, histoire de faire chauffer notre moteur et surtout de prendre le pas sur notre appréhension naturelle, ces premiers pas sont toujours très délicats, ‘’on ne lâche rien, l’instinct fera le reste’’. Ne vous inquiétez pas ces angoisses vont disparaître aussitôt au fil de l’eau

Astuce :

Une fois notre pinceau trempé et à la bonne couleur, passez-le sur votre ongle ou sur le revers de votre main, le trop plein d’eau va y rester et les poils de votre pinceau seront tous « coiffés » dans le bon sens… si j’ose dire. 

 

Astuce :

Le secret dans le rehaut est simple, on pose la couleur plus ou moins pigmentée, on attend quelques secondes, on tamponne avec un kleenex et on revient dessus pour lui donner sa couleur définitive le nombre de fois nécessaires pour atteindre le but recherché…

    

Astuce :

Dans les parties en attente de rehaut et humides, on peut y rajouter d’autres couleurs pour leur donner un aspect de volume ou de transparence.

On passe d’un bateau à l’autre sans se poser de questions, le tableau prend forme sous vos yeux « Et c’est le résultat qui vous donne cette envie de continuer, d’aller plus loin, d’essayer de vous dépasser »

 

 

Il y a un tempo a respecter, temps de séchage, remise en couleur des parties déjà travaillées, préparation des parties à venir avec le Graphigum….  

Astuce :  

Quand vous sentez que vous allez trop vite, rien ne vous empêche d’arrêter… « Chi va piano va sano, chi va sano va lantano e tutti quenti… » On prend notre temps ! Comme les italiens…

 

Astuce :

Si on se sent le courage, on peut travailler plusieurs surfaces en même temps…

 

Astuce : Pas de gomme abrasive pour enlever le surplus de Graphigum une fois les zones terminées…

 

Astuce : Sur certaines zones comme la proue du bateau au premier plan, en partie haute, on n’hésite pas à faire les rebords les plus foncées avant de revenir sur les surfaces travaillées.   

 

IDEE* !!!! On va y revenir, regardé la lumière que je mets sur la proue au premier plan…. 

 

 

 

Comme vous avez pu le constater, on n’a pas parlé de couleurs, laissez-vous aller dans ce patchwork, ce sont vos couleurs qui vont faire la différence, tous vos ressentis vont passer par là…

Astuce :

Attention à vos partie positives et à vos parties négatives…

Ex : Sur les planches du bateau à droite, des planches sont marquées d’autres ont étés protégées, elle reste en blanc, on revient dessus après un glacis très léger pour lui donner cet aspect d’ombre…

 

Astuce :

l’ombre n’est jamais réellement noire, je mélange du noir neutre ou du noir de charbon avec du violet ou une autre couleur dans un glacis très céleste que je reprends jusqu’à obtenir l’ombre désirée… En plusieurs glacis si nécessaire…

 

Astuce : Un glacis, c’est la couleur que vous avez choisis complètement détrempée que vous déposez sur les partis sombres en allongeant le mouvement, plus claires, plus foncé… A vous de donner ce côté volume en 3D.

 

Astuce :

après le lavis, on insiste de nouveau sur le rebord des planches et sur les défauts de cette dernière, planche par planche, défaut par défaut…

 

 

Ce côté Hasardeux qui est moins prononcé dans la technique du Rehaut est pourtant bien là et c’est ce qui donne ce petit goût pimenté une fois l’ensemble sec…

 

 

 

 

Toute la beauté de l’aquarelle passe par là, on ne sait jamais à l’avance ce que cela va donner « Comme la boîte de chocolat de Forrest Gump », comme elle, pleines de surprises…  Les unes agréables, les autres un peu moins, dites-vous comme Forrest que c’est, comme la vie et passez à autre chose… 

Astuce :

Ne jamais s’acharner sur des mauvaises surprises, cela ne fera qu’empirer les choses… Passer à une autre zone… Je sais bien qu’après, nous ne voyons que cela mais dans l’ensemble du tableau le défaut sera noyé (peut-être ou peut-être pas) Mais, essayez de trouver un défaut dans le carrelage de votre cuisine ou salle bain, pas évident…

 

Astuce :

Si vous n’avez pas la bonne couleur, comme la petite barque sur le côté gauche : Fabriquez là, dans une assiette, mélangez les couleurs que vous souhaitez en quantité, selon vos besoins, essayez le rendu sur papier et quand vous avez la bonne couleur… N’hésitez pas, foncez…

 

Astuce :

Commencez à prendre du recul, n’hésitez pas à prendre des photos de votre travail, vous aurez ainsi un œil neuf, parfois, le fait de le regarder sous un autre angle vous permettra de reprendre certaines zones que vous estimez imparfaites dans la vue d’ensemble, de prononcer plus certaines zones au travers de détails, voir même de rajouter des lavis…

 

Dans le Rehaut tout est permis, ce n’est qu’une question de connectivité entre vous et votre tableau…

 

Garder cette jonction en mémoire…

Les bateaux sont finis, on peut commencer les reflets, notre premier but est atteint, on a bien pris soin de faire entrer le bateau principal au centre du tableau, ce qui le fait ressortir au maximum, on a pris soins de donner au bateau de droite une teinte plus sombre, il n’a pas de lumière mais on a choisi délibérément des couleurs plus soutenues pour rendre cet effet encore plus éclatant. On les sépare par une couleur rutilante et chaude pour bien prononcer la cassure.

 

 

Nous voilà dans la partie qui nous intéresse, « les fameux reflets ». Nous allons porter toute notre attention sur ce qui va suivre, car c’est une grande surface et il y plusieurs pièges à éviter…  

  

Astuce :

On commence par la partie droite tout simplement car c’est le reflet le plus simple et il est en négatif. On ne pose pas tout de suite le Graphigum, on se contente de faire l’ombre volumique de l’échelle et autres volumes, on reviendra dessus après…

 

Astuce :

Le reflet de la barque est un peu plus foncé car il faut tenir compte de la couleur de l’eau qui est sale et notre barque ne bénéficie pas de lumière directe.

 

Astuce :

C’est valable pour la proue du bateau que l’on ne voit pas à gauche, on aurait pu faire abstraction de ce reflet mais de mon point de vue, il vient fermer cet arc de cercle de reflets et donner un petit plus au tableau. En effet il est en diagonale du bateau de droite et son reflet marquera bien la clarté du reste des reflets de l’eau…

 

 

Astuce :

Les reflets sont une projection, pour ceux qui ont fait de la perspective, ils comprendront, pour les autres… La barque apparaît au premier plan, toujours. Pour ce qui est du bateau derrière, sa première partie sera cachée par la barque, il n’y aura que la fin de la proue, les cabines, l’échelle et l’antenne qui seront projetées… Plus la barque sera éloignée plus la projection sera petite masquée par cette dernière

 

 

IDEE* : 

En cours de réalisation, j’ai décidé d’inclure une difficulté supplémentaire, faire deux zones en lumière directe sur l’eau pour améliorer le côté clarté et lumineux de l’ensemble du tableau… En effet, l’eau à cette heure de la journée, n’est peut-être pas en lumière directe, (au vue de la lumière inclinée que j’ai donné aux autres bateaux) il y a certainement une jetée… Ceci dit, il y a certainement des escaliers dans cette jetée d’où mon idée des puits de lumières…

  

 

Nous voilà en pleines difficultés, dans le vif du sujet…  

 

 

Astuce :

On commence par faire les parties les plus foncées, les reflets des lettres en bleu, les défauts du bateau en rouge, la jonction du bateau avec l’eau, les rebords de structure du bateau en bleu, le pneu (en clair, tout ce qui est foncé) Pourquoi ? Déjà, cela me donne mes marques et mes positions en plus des mouvements aléatoires de l’eau…

 

Astuce :

Maintenant avec notre Graphigum on vient protéger ces parties car elles sont denses en pigmentation et risquent de baver au moment des futures lavis qui viendront successivement… on en profite pour masquer les ronds dans l’eau (dans un clapotis ou une vaguelette, il y a toujours un côté sombre et un côté clair). Sans oublier les différents reflets parties négatives (lettrage en blanc par exemple) les cordages les petites choses qui flottent.

 

Astuce : IDEE* Surtout ne pas oublier les trous de lumière que l’on peut déjà anticiper dans cette zone

 

C’est le grand moment des lavis, ce qui va donner vie à votre tableau. Comme nous n’entamons que la moitié de notre rond dans l’eau, la partie va être serrer et c’est de l’aquarelle, cela ne pardonne pas, pas de retour possible… 

 

Astuce 

Allez-y progressivement quitte à venir et revenir avec les différents lavis que nous allons mettre… Ne vous inquiétez pas si toutes les parties sont protégées, il n’y a pas de problème. Le Graphigum fait bien son travail de protection (attention tout de même à ne pas passer votre main dessus au risque de le détériorer)

 

Astuce :

Profitez du moment pour marquer un peu plus les ronds, le côté sombre de la vaguelette.

 

Astuce :

On respecte les temps de séchage et on n’hésite pas à faire des lavis avec des reflets, ici par exemple en vert…

 

Astuce :

Là encore, une fois ce sont des projections ! Ces projections et la longueur de ces dernières indiquent la position exacte de votre œil et de la perspective… Plus vous serez haut plus le reflet sera court et vice-versa … 

 

 

Astuce :

Une fois la gomme passée, nous revenons à la première partie, refaire toutes les zones qui ressortent…

 

On continue dans notre lancée, on finit la partie gauche avec les mêmes directives que nous sous sommes imposées. Nous voyons maintenant les puits de lumière d’où la nécessité du reflet sur la proue du bateau. Partie gauche du bateau à l’identique… On commence vraiment à voir le bout, on ne se relâche pas et on reste concentré…  

 

Astuce 

On fait bien attention à relier les ronds dans l’eau et on n’hésite surtout pas à revenir pour bien marquer toutes ces notions positives et négatives de ces vaguelettes.

 

Astuce 

Les reflets du côté gauche du bateau sont légèrement plus foncés, il a moins de lumière et l’eau est toujours aussi sale, j’en ai pour preuve la fuite de gazole que nous nous sommes amusés à faire… Dans un port de pêche, il y a toujours des détritus qui flottent et des souillures de toutes sortes.

 

Astuce 

Encore un effet des projections, regardez la roue qui se trouve sur le bateau, son reflet est complètement déformé car vous voyez la partie inférieure de la roue…

Vous commencez à comprendre que ce n’est vraiment pas la copie exacte de la partie supérieure…Tout est question du positionnement de notre œil et notre œil est positionné un peu en dessous du centre de l’axe de départ des ronds…

 

 

Astuce 

Maintenant on commence une partie importante au Graphigum, on protège toutes les parties que nous venons de travailler, je vous rassure, que les pourtours, plus les fameuses antennes, le reflet des mouettes (il y a toujours des mouettes dans un port) et la contre ondulation de l’eau que nous avons créée en partie basse.

 

 

Comme on peut voir, nous avons tous les négatifs (parties blanches) que nous avions protégées avec le Graphigum, qui ressortent… La partie va se jouer ici, c’est une très grande surface à couvrir qui va être fragilisée par l’apport d’eau que nous allons mettre… 

 

Astuce 

Dans une assiette propre, on va préparer notre couleur en grande quantité car on a besoin de plusieurs lavis… Nouveau godet d’eau propre, faites attention si votre surface est propre et si elle n’a pas trop souffert de nos mains, de ces frottements successifs de nos allés et venues sur ce papier délicat…

 

Astuce 

Ne faites pas comme moi en chevalet droit, on met son tableau à plat, il y a vraiment trop d’eau à gérer….

 

Astuce :

Dans un lavis détrempé, on vient faire la partie droite en premier et avec un kleenex on vient tamponner à quelques endroits pour donner l’effet du ciel….

 

 

Astuce : Dans des lavis successifs (attention au temps de séchage entre chaque lavis) toujours dans le mouvement de l’eau au fur et à mesure des lavis… Il faut créer ce mouvement de l’eau…. Bien attendre et repasser votre gomme… Quand vous êtes prêts…

 

 

On a refait le reflet de la corde, les mouettes et même les rebords du bateau…

 

Je crois que nous sommes à la fin du voyage, j’espère que vous avez pris autant de plaisir que moi…

 

Comme vous avez pu le constater sans stress, sans obligation, le Rehaut vous oblige à avoir une méthodologie apaisante, au rythme de chacun,

 

‘’moi elle me déstresse complètement’’ ….